La RATP et les loupés de son affichage visuel
Je n’étais plus passé à Paris depuis un certain temps. Il y a trois semaines, j’y suis allé faire un peu de tourisme. Comme tout bon touriste, j’ai dû prendre le métro. Cela a été l’occasion pour moi de constater que la RATP avait fait un énorme effort au niveau de l’affichage visuel. Sur certaines lignes par exemple, j’ai remarqué les modifications suivantes (certaines sont anciennes certaines autres semblent récentes) :
– Le temps d’attente jusqu’au passage des deux prochains trains est affiché.
– Les stations à venir sont signalées par des petites lampes à LED. La lampe à LED de la prochaine station clignote.
– Les marques sur les quais représentent la position de l’ouverture des portes du métro. On peut y voir également, marquées sur le sol, les flèches indiquant les voies de sortie et d’entrée des voyageurs.
J’étais toutefois déçu par les disfonctionnements ou le manque de respect de cet affichage visuel. Cela m’a laissé l’impression d’un chantier un peu « bouillon » et inachevé. Voici quelques exemples :
– Pendant ma courte présence dans le métro, j’ai pu être témoin d’un disfonctionnement du système d’affichage du temps d’attente des deux prochains trains. Sur l’image ci-dessous, le premier train est annoncé pour dans 5 minutes alors que le deuxième train est annoncé pour dans 3 minutes ! En quelque sorte, le deuxième train passerait avant le premier.
– S’agissant des marques sur les quais, comme le montre l’une des photos ci-dessous, rien n’est respecté. Les voyageurs entrants se positionnent sur la voie réservée aux voyageurs sortants. Pire encore j’ai pu noter que les conducteurs du métro eux-mêmes ne respectaient pas ces marques, s’arrêtant quelquefois avant ou après elles.
– Autre point qui me surprendra toujours, Paris est une grande ville internationale. Peut-être la première ville touristique au monde. Malgré cela (comme le montre l’image ci-dessous), toutes les signalisations sont en français ; pas un mot en anglais, la langue internationale ! Comment cela est-il possible ?
Au final, des progrès notables de la part de la RATP, mais une sensation de « unfinished business »… C’est dommage!