Un blog sur la technologie, l'innovation et l'excellence opérationnelle

Apollo 11 : une leçon de frugalité


“That’s one small step for man, one giant leap for mankind”. L’histoire du premier homme sur la lune est également, pour moi, une formidable illustration de ce que l’on peut faire avec si peu.

Mon propos ici n’est pas de lancer le classique débat sur la meilleure façon d’utiliser les énormes sommes dépensées pour cela. Certes l’intérêt pour l’humanité d’envoyer l’homme sur la lune peut être discutable.

Quand l’on demande aux gens dans les usines ou ailleurs de faire des gains de productivité, ils reviennent très souvent avec une liste de projets qui ont tous le point commun de nécessiter des « millions » d’investissement.

A l’occasion du quarantième anniversaire d’Apollo 11, je voudrais revenir sur un détail qui me semble très important pour illustrer quel niveau de frugalité l’on peut atteindre quand on en a la volonté et la motivation. Le point de détail ici est que l’ordinateur qui pilotait l’engin qui a amené l’homme sur la lune (le plus grand exploit humain de tout les temps, selon certains) était moins puissant que celui que contient votre téléphone portable. Je ne parle même pas de ceux qui possèdent des Smartphones. Je parle de tout téléphone de base que l’on peut trouver partout…. La prochaine fois que l’on vous « demandera la lune » pour gagner quelques centaines de milliers d’euros, pensez a cet exploit qui est, peut être, la plus grande leçon de frugalité de tous les temps…

Tags:

Suivez moi sur twitter

Categories

Archives