PSA Peugeot Citroën : est-ce le retour vers le futur ?
Le nouveau PDG de PSA, Philippe Varin, a profité de la présentation des résultats de son groupe pour présenter sa stratégie pour les années futures. Il s’est fixé 3 objectifs :
- Faire croitre le groupe pour en faire un «acteur mondial» de l’industrie automobile.
- Etre à l’avant-garde de l’innovation
- Améliorer l’efficacité opérationnelle du groupe afin qu’elle soit plus rentable.
Ce qui m’a frappé en prenant connaissance de trois objectifs est la similitude avec le discours de Jean-Martin Folz il y a 11 ans (Croissance, Rentabilité et Innovation). Serait-on en train de reprendre le cours des choses chez PSA après l’intermède Streiff ?
Autre point qui m’a frappé dans la communication de Philippe Varin, la promesse de la voiture hybride (Diesel – Electricité) rechargeable. Initialement prévue pour 2008, il semble que le projet ne prendra forme qu’en 2012. C’est-à-dire 15 ans après la première Prius, sortie en 1997 ! Je voudrais rappeler ici que les constructeurs français (Renault et PSA) se sont complètement trompés sur ce dossier en rejetant dès le départ cette technologie… Même Carlos Ghosn, qui est pourtant considéré comme l’un de meilleurs dirigeants (si non le meilleur) du Cac 40, est passé à coté du sujet… C’est une petite leçon d’humilité pour les grands stratèges ces deux entreprises.
S’agissant des possibles alliances pour devenir un «acteur mondial» de l’industrie automobile, après avoir ratée l’opportunité d’un deal avec Chrysler, il ne reste plus beaucoup de candidats… Le plus crédible semble être Mutshibishi à ce jour….