Mon mantra: « Action without theory is aimless; theory without action is lifeless ». En d’autres termes, j’ai la passion du terrain et en même temps, je n’hésite pas à m’interroger sur le « pourquoi et le comment » et à en apprendre. Pour ce faire, je m’enrichis non seulement de l’expérience terrain mais également d’activités hors du milieu industriel : enseignement, interaction avec les experts mondiaux du lean et de la performance industrielle, conférences, publication dans des journaux internationaux et publication grand public via ce blog sur le lean.
Autres clins d’œil sur mon parcours…
1993
Premier projet lean chez Valeo : Conception d’une ligne d’assemblage d’embrayages et standardisation des produits.
1998
Rencontre avec Stan Gershwin, un mathématicien world-class mais aussi très cool…
2000
Conférence donnée au MIT (dans la même salle que celle où fut reçu W. E. Deming, un de mes héros)
2002
Finaliste du Edelman Competition 2002 organisée par l’Institute for Operations Research and Management Sciences (INFORMS). Il s’agit du Championnat mondial de la recherche opérationnelle et des sciences du management. Les retombées financières de ce travail chez PSA sont estimées à 130 millions €. La vidéo et l’article tirée de ce projet sont diffusées par l’INFORMS afin d’être étudiés dans les Engineering Schools et les Business Schools dans le monde (et surtout aux USA). Pour la petite histoire, l’introduction de la vidéo est effectuée par John D.C. Little (l’auteur de la loi de Little L=lW). Ce travail a également et sélectionné par INFORMS pour illustrer l’application pratique de la recherche opérationnelle dans le business.
Rencontre avec Rick Rosenthal, l’homme le plus sage que j’ai jamais rencontré (il a perdu un combat contre le cancer en 2008)
Conférence donnée à Naval Postgraduate School (Monterey, USA) qui, avec West Point, forme l’élite de l’armée américaine.
2004
Nommé MIT Scholar
Rencontres avec Jeff Liker (auteur a succès du « Toyota Way » et grand supporter des Detroit Pistons) et Dan Roos (co-auteur de « The machine that changed the word »).
Rencontre avec Irvan Schick, the renaissance guy. Cet américain d’origine turque est l’homme le plus intelligent que j’ai jamais rencontré. Il est aussi un libéral (au sens américain du mot) qui place ses principes avant tout gain matériel…même dans des situations très difficiles.
Assiste à une conférence de Steve Balmer (CEO de Microsoft) : il raconte en quelques mots très simples l’extraordinaire histoire de Microsoft, sa relation avec Bill Gates et sa vision de l’avenir…
Résultats de mes travaux utilisés dans un cours au MIT.
2006
Rencontre avec Dan Jones et Jim Womack (co-auteurs, entre autres, de « The machine that changed the word »)
Création de mon blog LMS
2007
Rencontre avec Takahiro Fujimuto, grand expert du lean et auteur, entre autres, de « Evolution of Manufacturing Systems at Toyota »
2008
Guest Editor du célèbre journal scientifique IEEE
Pour finir, voici trois mots qui m’intéressent : international, interculturel et interdisciplinaire…